Le GAEC de la PIERRE BARRET est la dernière exploitation agricole présente au lieu-dit les Essertines sur la commune de Rochetaillée près de Saint-Etienne. Cette ferme familiale située à 950 m d’altitude est dirigée par deux associés : Virginie et Jean-Pierre JOURJON.

Le GAEC possède 60 vaches allaitantes de race Salers. Cette race a la particularité d’être rustique, maternelle et sa viande est plutôt persillée. La viande est  transformée dans le laboratoire de la ferme par les associés pour garantir une qualité optimale au produit.

Avec près de 100 hectares, l’ensemble de l’alimentation des vaches est réalisée sur l’exploitation : du foin et une production de blé équivalente à 5 hectares sont produits. Afin de produire ses récoltes, les Salers sont envoyés en Savoie en estive durant l’été dans la commune de Bourg saint Maurice, où elles pâturent entre 1500 et 3000 m d’altitude. L’hiver, les vaches salers sont logés à la ferme sur une aire paillée dans un bâtiment en bois.

Le GAEC transforme l’ensemble de ses broutards et de ses laitonnes (animaux mâles et femelles d’environ 12-18 mois) en viande, en charcuterie (saucissons, terrine), en saucisses, godiveaux et merguez et enfin en plats préparés sous forme de bocaux : tripes, chili, pot au feu, bourguignon, boulettes de viande hachée en sauce tomate.

Suivant la période de l’année, les associés découpent la viande bovine de façon différente : l’hiver, le GAEC de la PIERRE BARRET propose du pot au feu, du bourguignon, des rôtis et des saucisses, tandis que l’été on retrouve des côtes, des brochettes, des godiveaux et des merguez.

 Virginie JOURJON, débordante d’énergie et de bonne humeur, sera ravie de vous expliquer son savoir-faire lors de ses permanences au Quart d’Heure Paysan.


Contactez-nous : 

Tel 2 06-88-14-51-79                                    test3  virginie.jourjon@orange.fr                       arobase viandes-bovines.com