Chez les Peyrard, l’agriculture est une question de famille ! Michel Peyrard a transmis à ses enfants sa passion. Aujourd’hui retraité, l’exploitation a été reprise par 3 de ses enfants : Cécile, Nicolas et Dominique. Ils forment tous les 3 le GAEC Minival celui-ci a tout d’abord été fondé en 2000 par Michel et Nicolas, Dominique et Cécile les ayant progressivement rejoins après avoir fini leurs études.

L’exploitation est située au nord-est de la Haute Loire à Saint-Romain Lachalm, aux frontières du parc du Pilat et à une vingtaine de minutes de Saint-Etienne. Celle-ci s’étend sur 137 Ha dont 28 en propriété. Cette surface est divisée en 2 parties : une partie dédiée aux fruits rouges et la plus grande partie à l’élevage de viandes bovines.

Sur l’exploitation familiale, chacun à trouver sa spécialisation et les rôles sont clairement définis ! Cécile s’occupe de la production des 4.2 hectares de fruits rouges alors que Dominique et Nicolas sont chargés de la gestion de leurs 110 vaches limousines. Depuis quelques années, le GAEC Minival ne cesse de se développer et est reconnu aujourd’hui pour la qualité et la diversité de ses produits. Celui-ci produit des fruits rouges depuis 1987 et prône une agriculture raisonnée, Cécile propose actuellement une large gamme de fruits. Vous pourrez notamment retrouver au magasin des fraises, des framboises, des myrtilles, des mûres, groseilles cassis… selon les périodes de l’année. Tous les plans de fruits sont cultivés en pleine terre. Ses fruits sont produits sous abris froid ce qui les protègent du gel, de la grêle, des vents…

Aujourd’hui, La famille en particulier Nicolas et Dominique élèvent une centaine de mères limousines inscrites au Herd-Book Limousin. Ils produisent des veaux gras élevés sous la mère qui sont vendus soit directement aux consommateurs, soit sous le label VEDELOU. Ils produisent aussi des génisses grasses.

Vous l’avez donc compris, la qualité est au centre de leurs préoccupations que ce soit pour la viande bovine ou pour les fruits ! Leurs produits sont garantis sains et naturels. La famille a signé dès le début des années 2000 la charte d’agriculture raisonnée. Plutôt que des insecticides, elle utilise les insectes auxiliaires, prédateurs naturels des ravageurs, et à la place d’engrais elle se sert du fumier des vaches qu’elle composte.

N’hésitez pas à venir retrouver ces bons produits de la Haute-Loire au magasin. Lors des permanences, vous pourrez échanger avec la famille Peyrard qui sera ravie de répondre à vos questions !

 

Contact :

Tel 2 06-03-37-71-15                Tel 2 06-09-83-42-47                 arobase elevagepeyrard.com           test Famille Peyrard